Sécurité dans les collectivités



ENGLISH | FRANÇAIS

La sécurité des petites collectivités à l’échelle du Canada et des États-Unis dépend des services d’incendie, des services d'ambulance et d'autres organismes d'intervention d'urgence. Les budgets sont toujours serrés dans les municipalités rurales ayant une petite assiette fiscale. L’équipement qui pourrait rehausser les capacités de ces premiers intervenants, dans un contexte de ressources limitées, est un luxe pour certaines collectivités. Malheureusement, de telles décisions budgétaires sont prises au détriment des collectivités; elles allourdissent le fardeau et augmentent les risques pour les premiers intervenants.

Pour cette raison, Enbridge a mis en œuvre en 2002 un programme de sécurité dans les collectivités s’adressant spécifiquement aux organismes de première intervention le long de l’emprise des installations de la société. Dans le cadre du programme de sécurité dans les collectivités, des subventions à concurrence de 7 500 $ pour l’achat d'équipement de sécurité, la formation professionnelle ou les programmes éducatifs en matière de sécurité sont offertes aux organismes invités à présenter une demande de subvention, notamment les services d’incendie, les services médicaux et de secours d’urgence, les organismes de gestion des urgences, les centres 9-1-1, les services d’ambulance et les organismes d’application de la loi.

La sécurité des collectivités à proximité de nos chantiers et installations et des personnes qui vivent et travaillent le long de nos réseaux demeure notre plus grande priorité. C’est pourquoi nous sommes fiers d’appuyer les organismes qui contribuent à la sécurité de nos collectivités.

Notre programme de sécurité dans les collectivités a vu le jour aux États-Unis en 2002 et a été adopté au Canada en 2009. Depuis la création de ce programme, nous avons fait des investissements de près de 9,6 M$ US (12 M$ CA) auprès des organismes d’intervention en cas d’urgence en Amérique du Nord.

Nous vous invitons à consulter la carte interactive des investissements communautaires pour un échantillon des dons versés en 2017 à des organisations à proximité de nos pipelines, installations et réseaux de distribution.